Onglets

lundi 13 juin 2016

Promenade aléatoire dans Paris

Certains vont jusqu’à confier chaque décision de leur vie à un dé, attribuant au résultat possible de chaque jet une option que le Hasard choisira. C’est le cas de Luke Rhinehart dans le roman que j’essaie de lire « L’homme-dé ». Porte ouverte sur un joyeux chaos… Plus modestement, c’était un dé à six faces qui avait gouverné certaines promenades parisiennes avec mon fils alors qu’il avait sept ou huit ans. La face sortie à chaque lancer décidait de...
la prochaine rue à emprunter : le un pour la première à gauche, le deux deuxième à droite, et ainsi de suite… Une fois mon fils avait pleuré à la fin de la balade, parce que le hasard dans sa grande conscience nous avait menés juste là où j’aurais voulu aller, au musée d’Orsay. Mon gamin avait donc imaginé avoir été berné ! Il était trop petit encore pour savoir que le Hasard mène à la nécessité…