Onglets

lundi 20 juin 2016

Mon antique appareil photo soviétique :deux kilos d'Histoire

Du lourd pour 12 images

Acquis dans un tout petit magasin improbable du Châtelet un film 6x6 Ilford Delta 400 (ou plutôt une pellicule 120, ça fait plus retro…). Désir immédiat de re-shooter argentique ! Je ressors donc mon vieux Kiev 60, appareil soviétique fabriqué en Ukraine. Deux kilos d’acier, une mécanique à l’épreuve du temps. A chaque shoot, le long rideau détale, le large miroir se referme, et l’engin...
recule bruyamment, un peu comme une arme lourde, le fabriquant s’appelait d’ailleurs Arsenal…

Plus belle la vie soviétique

On sent la volonté communiste de donner au peuple un appareil de qualité (sorte de Volkswagen photographique), grâce auquel il pourra fixer en grand format tous les bonheurs quotidiens de la vie selon Lénine. Ciel bleu avec légers cumulus de printemps, vol de cigognes, blés mûrs et usines rutilantes, sourires épanouis… Douze clichés radieux par pellicule.

Le grand retournement

Les années 80 arrivant, l’appareil évolue, devient le Kiev 60 TTL. Remarquable innovation : le déclencheur n’est plus situé à gauche, il prend la position classique, à main droite. Délaisser la gauche, l’URSS était en effet en train de changer !… Mon Kiev 60, c’est deux kilos d’histoire que je porte dans les mains.
Presque tout ce qu'il faut savoir sur le Kiev 60 (en anglais)