Onglets

samedi 25 juin 2016

Qu'est-ce qu'un bonheur du jour ?

Wiki un peu sexiste...

Ok Google… Qu’est-ce qu’un bonheur-du-jour ?... J’articule bien en posant la question à mon smartphone. Réponse immédiate de sa voix numérique, mais féminine lisant Wikipedia: « Le bonheur-du-jour est un meuble destiné à l’écriture et plus spécialement aux dames…. ». Ouah !... Quel sexisme ! Pourquoi donc selon Wiki, les hommes seraient-ils voués au malheur-de-la-nuit, exclus de ces bonnes fortunes de la lumière ? À moins qu’une femme
puisse seulement écrire petit, sur un bureau miniature, juste des lettres sous ruban, au mieux de courtes nouvelles à garder sous clef, battant refermé. 

Le chiffonnier et la coiffeuse

Pire encore si on écoute la suite de la définition : la femme pourrait convertir le dit-meuble en coiffeuse. Pourquoi pas style directoire en y apposant une psyché complaisante entre ses deux petits tiroirs remplis de peignes et de chouchous. Wiki parle même de meuble chiffonnier. Associerait-il aussi les femmes aux tissus et autres linges, aux papotages causant chiffons ? Donc au final, en tant que représentant de la gente masculine, selon Wiki, je ne serais pas à ma place assis à travailler devant ce rikiki secrétaire. Tant pis, j’y suis bien, redécouvrant chaque jour le bonheur d’écrire. Et de publier dans ce blog…