Onglets

mardi 21 juin 2016

Belle langue portugaise

Quelle langue apprendre ?

J’adorerais maîtriser une langue étrangère, et je me demandais laquelle choisir. L’anglais et l’allemand du lycée n’ont plus l’attrait de la nouveauté, et mes tentatives en arabe m’ont laissé pantois devant son incroyable complexité, sa grammaire faramineuse. Alors, ayant quelques notions d’espagnol, et surtout enamorado d'une Portugaise et du Portugal, je me suis inscrit en septembre dernier à l’excellent Institut Camões. Chaque semaine deux heures de cours avec...
notre prof si efficace et attachante, au sein d’un groupe jeune et sympa.

Ma tête de vent

La nuit souvent, la langue s’invite dans mon sommeil. C’est alors un rêve éveillé où volent partout des palavras par dizaines, où résonnent na obscuridade d’étranges sonorités – ah les vêem fermés de ver et les vêm ouverts de vir – , des nasales imprononçables par un non lusitanien. Surviennent les faux amis (constipado signifie enrhumé !) et les vrais ennemis (atabalhoadamente...). Sans compter les enclises apocopes, les subjonctifs futurs, les prépositions contractées et autres infinitifs conjugués. Difficile, mais si riche ! Et grâce à ces heures nocturnes de superbes discours lusitaniens, je vais avancer...  Se isto couber na minha cabeça de vento !... (Textuellement : si cela rentre dans ma tête de vent !...)