Premier cours de l’année à l’excellent Institut Camões. Répondant à une question concernant Isabel du Portugal, la professeure nous conte une légende à propos de cette Reine : la belle légende des roses.
La légende des roses
Près de Coimbra, à la fin de XIIIème siècle, Isabel d’Aragon épousa le roi-poète Denis Ier. La Reine, très charitable envers les pauvres de la région, avait coutume, en cachette de son royal époux, de dépenser sans compter le trésor royal pour leur venir en aide. Dénoncée par un nobliau sans grande noblesse, le Roi, soucieux des deniers du Royaume, lui interdit ses pratiques altruistes, mais si dispendieuses. Cependant le cœur l’emporta et Isabel continua à faire l’aumône de toutes parts : à l’église, aux couvents, aux malades, aux nécessiteux... Elle dut juste emporter ses offrandes en les dissimulant bien sous le manteau. Devant la fonte du Trésor, le Roi se douta de la désobéissance de son épouse, et un matin, il interrogea la Reine sur son giron bien replet. La Reine dit qu’elle portait là quelques roses pour garnir le monastère. « Des roses en janvier ? Vous vous gaussez », rétorqua le Roi. Alors, la Reine ouvrit son manteau et mit au jour une brassée de roses magnifiques.
Miracle du pain transformé en roses, la Reine Isabel, dite Elisabeth du Portugal, fut canonisée en 1625 par le pape Urbain VII. La Reine sur Wikipedia
Du pain et des roses
Bread and roses, une association aujourd’hui courante, initialement le titre d’un poème de James Oppenheim dédié aux travailleuses américaines. Le thème a été celui des célèbres grèves des femmes de l’industrie textile au début du XXème dans le Massachusetts. Le pain symbolisait les conditions de travail et de vie décentes. Les roses représentaient la qualité de vie... Puis, Du pain et des roses est devenu un slogan du mouvement ouvrier. Et le titre d’un film signé Ken Loach.
En 1981, François Mitterrand avait défilé une rose rouge à la main pour célébrer son élection. A-t-il réussi à transformer la rose en pain pour tout le monde ?
Il semble qu'il existe aujourd'hui encore de nombreux citoyens à attendre des Reines et des Rois un nouveau prodige des roses, ou une autre multiplication des pains...