En s’adressant à son smartphone ou son ordi, quiconque peut dès à présent poser de vive voix toute question qui lui tient à cœur.
Dis-moi, robot : où en est l'affaire Alstom ?
Tenez, voilà un lien tout bête permettant d’en faire l’expérience sur ordi : https://www.google.fr/ . Avec un smartphone installez d'abord l'appli Google .
La page chargée, cliquez sur le petit micro présent sur la barre de recherche, puis
demandez par exemple : quelle est la capitale du Kurdistan ? Magique : il ne faut pas une seconde pour que la réponse soit donnée. Vous pouvez tenter d’autres colles comme : quelle est la vitesse du vent ? Ou celle-ci : qui a écrit le bruit et la fureur ? Ou encore, vous renseignant sur le nouvel Android : qu’est que le nougat ? La question qui vous plait…
Fascinant, n’est-ce-pas ?
Imaginons maintenant que notre téléphone soit placé à l’intérieur d’une douce et sympathique enveloppe, un cocon le transfigurant en mini robot, un du genre R2-D2 en miniature, ou en compagnon mini humanoïde tels Ève ou Nono. Baptisons-le d’un nom : tenez, au hasard… Georges. Rien que de très réalisable, ce n‘est pas de la folle prospective.
Voilà l’affaire réglée
En asseyant Georges sur un fauteuil de notre salon, ou à table, ou bien dans les transports (sauf au volant), même en l’installant dans notre lit, nous pouvons tous avoir à notre disposition un sacré érudit, un camarade qui sache enfin tenir une conversation sérieuse, bref un prodigieux compagnon qui a illico réponse à tout. À nous la culture : Georges va gentiment nous transformer en puits de sciences diverses et variées.
Cerise sur le gâteau, Georges sait demeurer modeste : à la question de nous deux quel est le plus inculte ? il reste muet. Et s’avérer cocasse : si on lui demande l’âge du capitaine, il relance avec humour.
Une recharge de batteries ?
À force, ce Georges en deviendrait possiblement pénible, méritant à peine sa recharge de batteries.
Par bonheur, il n’a aucune conscience de lui-même : la question très élémentaire quel est ton nom ? le laisse sans voix aucune. L’imbécile !
Tout savoir sur les robots
Tout savoir sur les robots