Entre l’article sur Magritte « Ceci n’est pas une pipe » posté récemment, et la publication d’aujourd’hui « Celui-ci n’est pas Einstein », ce blog s’intéresse décidément aux faux semblants.
Ce n’est pas tout à fait Einstein sur ce portrait étrange, en effet…. S’agirait-il d’un Face-Swap ? ce mix de deux visages que savent si bien faire les smartphones et dont j’avais parlé dans ces pages.
Deux visages… Certes celui d’Einstein tirant la langue au photographe Arthur Sasse, mais à bien y regarder, les plus physionomistes reconnaîtront aussi un acteur célèbre, très célèbre… Lequel ?
|
Photo signée Dorothea Lange |
Voici une autre image, à côté de la légendaire photo de Dorothea Lange fixant une mère et ses enfants pendant la grande crise aux USA, qui permettra peut-être aux plus perplexes d’identifier la star sous-jacente.
Levons le voile
C’est bien de John Malkovich qu’il s’agit. L’acteur s’est prêté au jeu du photographe américain Sandro Miller : servir d’unique modèle pour imiter des clichés ayant marqué l’histoire de la photo.
|
Salvador Dalí vu par Philippe Halsman |
Pour Miller, une façon pertinente de rendre hommage aux maîtres qui l’ont influencé. Pour Malkovich, le plaisir de travailler avec son ami photographe de toujours, et la jubilation de se retrouver dans la peau d’Einstein, de Dali ou de Marilyn…
|
Marilyn Monroe vue par Bert Stern |
La série est intitulée « Malkovich Malkovich Malkovich ». Sous les traits diffus et répétés de l’acteur on y retrouve la star Monroe capturée par Bert Stern, les moustaches de Dalí vues par Philippe Halsman, les jumelles immortalisées par Diane Arbus…, la série compte plus de 30 photos.
Pour le spectateur, c’est un plaisir de solliciter sa mémoire en essayant de resituer les célèbres clichés. Et on s’amuse à retrouver la physionomie de Malkovich dissimulée sous les traits de Picasso, d’Hitchcock, de Lennon, ou de Nicholson...
|
Les jumelles, vues par Diane Arbus |
Les facettes de John Malkovich
Décidément, ce Malkovich a de nombreuses facettes.
|
Jack Nicholson vu par Herb Ritts |
Au cinéma déjà, le film « Dans la peau de John Malkovich », nous avais permis d’observer les circonvolutions de son inconscient, avec force souvenirs refoulés et traumatismes étouffés. Voilà maintenant qu’il exhibe tant d’autres figures, si diverses, à travers les photos de Sandro Miller.
Triple jouissance donc à découvrir les photos : plaisir de retrouver les grands auteurs, admiration des belles prises de vue de Miller, stupéfaction devant les talents multiples de ce Malkovich à facettes.
L'expo à Málaga
La série était exposée à Arles. Elle l’est aujourd’hui et jusqu’en janvier en Andalousie, à la Termica de Málaga. Beau complément inattendu à la formidable offre culturelle de cette cité, avec ses musées russe, Thyssen, Picasso, Pompidou… sans oublier les paseos dans une ville trépidante, les tapas, vin de Jerez, et les doigts de pieds en éventail sur la plage.