Onglets

dimanche 30 octobre 2016

Celui-ci n’est pas Einstein : les grands photographes revisités

Entre l’article sur Magritte « Ceci n’est pas une pipe » posté récemment, et la publication d’aujourd’hui « Celui-ci n’est pas Einstein », ce blog s’intéresse décidément aux faux semblants.
  Ce n’est pas tout à fait Einstein sur ce portrait étrange, en effet…. S’agirait-il d’un Face-Swap ? ce mix de deux visages que savent si bien faire les smartphones et dont j’avais parlé dans ces pages.

Deux visages… Certes celui d’Einstein tirant la langue au photographe Arthur Sasse, mais à bien y regarder, les plus physionomistes reconnaîtront aussi un acteur célèbre, très célèbre… Lequel ?

jeudi 27 octobre 2016

Les petits arrangements au foot, et dans la vraie vie…

Le coup tordu sur le genou du n° 7

Nous sommes à la 7ème minute de la finale de la Coupe d’Europe 2016.
Un bon coup dans le genou du meilleur joueur adverse, de celui qu’il fallait dégommer… Volontaire ou pas ? Ou juste un peu exprès ? Un élan sans doute plus appuyé de Dimitri Payet ? Parce qu’il va buter sur le génial Ronaldo, le marqueur redouté. Celui qui pourrait bien barrer l’entrée du paradis à son équipe, celle de France, sauf si Ronaldo rejoint en boitant le banc de touche…
Le tweet de la mère de Ronaldo :"le jeu, c'est de shooter dans le ballon, pas de blesser un adversaire"

Les coups tordus historiques

Au foot (comme en politique) on ne compte plus les

samedi 22 octobre 2016

Auriez-vous aujourd’hui votre Certificat d’Études Primaires ?... À vos crayons…

Le certif, une grande épreuve initiatique


Pendant plus d’un siècle, depuis 1866 jusqu’en 1989,
des générations d’écoliers ont passé le Certificat d’Études Primaires. Beaucoup d’entre eux quittaient alors l’école pour leur première embauche. Le certif était la grande épreuve initiatique de l’époque 

Intéressant de jeter un coup d’œil à certaines épreuves. Certaines (la plupart) laissent pantois tant elles n’étaient pas faciles, s’adressant à des gamins de 13 ans. Particulièrement celles d’orthographe, d’analyse de la phrase et de calcul. Difficulté d’autant plus étonnante que les meilleurs élèves, eux, étaient sélectionnés dès 11 ans pour partir vers la voie royale de la 6ème au lycée, et dédaignaient de passer le certif.

Loin derrière nous, la France rurale

Frappant aussi de constater dans la teneur des énoncés à quel point la société française a muté. Il y est

dimanche 16 octobre 2016

Le tohu-bohu des nuages

Il était une fois une tortue volante répondant au nom de Matamata. 

Un homme peut facilement tenir sur sa carapace, voguer dans les airs avec elle pour monture. D’autant que Mata adore voyager, aussi bien sur notre Terre que dans les temps passés.

C’est Matamata qui a insisté pour que je l’accompagne à de telles altitudes, et je perçois maintenant ses raisons.

Un bonhomme de brouillard


Posé sur l'horizon, un soleil géant se lève et nous escorte, nous baigne de sa lumière orangée. Au-dessous, le paysage se transforme, se capitonne d'épais nuages moelleux. Insensiblement, les meringues argentées se déforment, fluctuent, moutonnent. Un gros

vendredi 7 octobre 2016

Quelle sera la cause de notre dernier soupir ?

Les déclencheurs des maladies


Plutôt que de juste lister les pathologies qui veulent nous trucider, le média-web notre-planete.info a eu l’excellente idée de classifier les déclencheurs possibles de ces atteintes à notre bonne santé. Un travail forcément très approximatif : à quoi est dû l’infarctus fatal d’un obèse fumeur mangeur de viande habitant près du périph dont le père était malade du cœur ? Les cinq mon capitaine ! Au moins… 

Toutefois, même à prendre avec de grosses pincettes, les chiffres publiés par le site sont issus des statistiques de l’OMS et on peut sans doute leur attribuer assez de confiance. Voici un petit résumé des menaces les plus saisissantes.

Les attaques de requin

Étonnamment, on peut se baigner tranquille dans tous les océans. Même si on est une demoiselle en règles, ou un gros homme appétissant. Les mortelles attaques recensées en 2014 sont au nombre de 5, oui cinq : une goutte d’eau

dimanche 2 octobre 2016

Aquarius, le film

Brésil : ville côtière de Recife

Aquarius, c’est le nom d’un élégant immeuble années 40, juste en regard de l’immense plage. Un immeuble en sursis. Au premier étage, un bel appartement ouvert sur le large. Un hamac douillet se balance dans l’air de la terrasse. Aux murs, se pressent des livres et des disques vinyles, par milliers. Sur les étagères, des albums photo, quelques bouteilles de bon vin, des bibelots.

Clara

Bien installée dans le hamac, il y a Clara. Clara vit bien sa solitude ici. Les années ne semblent pas lui peser. Sa vie a été si dense, avec la musique pour compagne, entre pop et bossa, qui au passage irradient notre film. Et Clara est si belle. On n’ose à

samedi 1 octobre 2016

Platon, Magellan, Vivian Maier et les ombres…

Lors d’une réunion de l’excellent club-photo Révélateur (Boulogne-Billancourt), des photos portant sur le thème « Des chiffres et des lettres » furent exposées. Chacun avait eu tout loisir d’observer chaque cliché puisque le but de la réunion était de choisir nos images préférées. Parmi les photos, se trouvait celle-ci :

  

Ah ah ah… Ha ha ha…


Image paradoxale pour certains, sans étrangeté aucune pour la majorité des participants. En effet, après un rapide sondage, il s’est avéré que sur 15 personnes interrogées, 11