Onglets

jeudi 11 août 2016

Menteur comme un arracheur de dents…

Ainsi les dentistes ont mauvaise réputation. Ne faisons pas d’amalgame : c’est la faute sans doute à une infime minorité d’entre eux. Celle capable de vous remplacer indûment toutes les incisives par des pivots en or histoire de financer un nouveau foc à son voilier. 
Quiconque a autour de soi une victime de ces arracheurs impénitents : un pauvre enfant souffrant un martyr orthodentique dû à de dispendieux et inutiles élastiques, un ado croyant gagner en sagesse en perdant quatre molaires, un adulte multi couronné si appauvri qu’il n’a plus rien à se mettre sous les dents, un petit vieux usant de litres de colle pour ne pas
avaler son appareillage couteux mais inadapté.
Dommage : il suffit de quelques professionnels à la dent longue, jouant notre bouche à la roulette ou au davier, et toute une mauvaise réputation est faite. Pauvre patient alors doutant de tout conseil de pivot ou d’implant, ne sachant plus combien dépenser, dans quel pays de l’est voyager, et surtout que faire pour sa santé.
Signalons toutefois une excellente solution au problème. Il existe dans notre bon terroir français, région Grand Est, département Haute-Marne, un charmant village nommé Villars-Saint-Marcelin. En cas de problème dentaire et de méfiance vis-à-vis de l’arracheur de votre coin, il suffit de vous rendre dans ce lieu charmant, de demander gentiment la clef de la petite église du XIIème à Madame Lulu (place de la Fontaine), de descendre dans la crypte du dit-monument. À cet endroit se trouve un sarcophage. Une trouée d’une vingtaine de centimètres a été aménagée dans la stèle pour permettre d’y passer la tête, même de la rentrer assez loin pour que les dents du fond baignent. Là, vous ouvrez grand la bouche. Est-ce l’extraordinaire pouvoir odontologique de ce pieux Saint Marcelin, ou l’effet du froid montant des abysses sur les gencives, ou encore l’œuvre des araignées résidentes ? En tous cas, à moindre frais, sans avoir engraissé de dentiste cupide, vous voilà soigné ! 
Et si vous ne croyez pas aux légendes locales, tant pis pour vos dents.