Onglets

mardi 10 janvier 2017

Le Centre d'Art Moderne Gulbenkian de Lisbonne

Le Centre d'Art Moderne Gulbenkian de Lisbonne jouxte le fameux musée du même nom. Dans un beau bâtiment inauguré en 1983, il abrite collections et expositions, dans le domaine de l'art contemporain.

« Luanda, Los Angeles, Lisbonne » , l’expo de António Ole

Actuellement se tient une exposition rétrospective du travail de l’artiste angolais António Ole. Né à Luanda, Ole a aujourd’hui une aura internationale. Son travail va de la sculpture à l'installation, du collage au dessin, de la photographie au cinéma, instaurant un dialogue permanent avec les villes, particulièrement celles de Luanda, Los Angeles, Lisbonne.
Une installation et deux compositions avec photos (parmi onze)

L’exposition « Portugal em Flagrante »


La poésie est dans la rue, de Maria Helena Vieira da Silva
« Portugal em Flagrante » est une exposition de caractère semi-permanent qui offre une introduction à l’histoire de l’art et de la culture au Portugal au XXème siècle.
Sans titre, de Amedeo de Souza-Cardoso


« Les artistes portugais ont toujours cherché à quitter le pays pour les grands centres d’art – d’abord Paris, Londres plus tard, et enfin, Berlin et New York –. Nombre de bourses ont été attribuées par la Fondation Calouste Gulbenkian, suscitant retours au Portugal et / ou développements de carrières internationales. Ce mouvement constant a permis de créer des événements, des expériences et des œuvres remarquables.» (traduit du texte portugais dont la totalité est lisible sur cette page).



Une part importante de l'expo est consacrée à la photographie...

25 avril, soldat et enfants, de José Magalhaes Pedroso

À gauche : deux clichés sans titre de Victor Palla
En haut à droite : Séparation, de Helena Almeida
En bas à droite : Technique miracle de Miguel Palma