Qui n’a pas entendu s’affronter des débatteurs à propos de la cause de tel ou tel phénomène ? Par exemple, à propos d’une aggravation du chômage, l’un affirme qu’elle est due aux délocalisations ! L’autre lui rétorque que pas du tout, c’est un effet certain du cours de l’euro sur le marché des changes. Le troisième nie en bloc, affirmant que la formation déficiente en est l’origine. Et qui n’a pas eu envie de leur suggérer : les trois mon capitaine !
Deux causes ? Trois ?... Beaucoup plus parfois : l’exemple du terrible accident de Diana
Nous sommes le 31 août 1997. Lady Di perd la vie sous le pont de l’Alma à Paris après une suite d’événements détaillés ci-dessous, au nombre de seize. Une expérience que vous pourriez tenter pendant la lecture : essayer d’éliminer un des faits cités, faire comme s’il ne s’était pas produit. Juste un sur les seize. Et vous constaterez alors que Diana aurait sans lui eu la vie sauve, presque sûrement…
1. Le couple Diana-Dodi rentre de vacances passées en Sardaigne, prématurément.
2. Le jet privé s’est à peine posé au Bourget que déjà quatre motards-paparazzis les guettent. De ce fait le couple change ses plans : au lieu d'aller dîner chez Benoît, le restaurant chic du Marais prévu, il décide de se rendre au Ritz.
3. Ils dînent à l’hôtel, puis choisissent de poursuivre la soirée dans un troisième lieu. Dommage…
4. Les photographes sont encore là, aux aguets. Dodi décide de les leurrer en délaissant sa
propre voiture pour une autre garée derrière l’hôtel. Sans cette idée, assurément…
propre voiture pour une autre garée derrière l’hôtel. Sans cette idée, assurément…
5. L’autre véhicule, c’est une Mercedes spéciale, un bolide difficile à contrôler, des centaines de chevaux sous le capot Si la marque à l’étoile n’avait pas produit de tels engins pour lesquels il faut détenir un permis spécial délivré par la préfecture de police…
6. La funeste machine démarre, conduite par Henri Paul, chef de la sécurité du Ritz. L’homme n’est pas habilité à piloter ce type de véhicule, il n’a pas le fameux permis. Avec un chauffeur averti, le drame évité…
7. «Monsieur Paul» boit avant le départ, jusqu’à avoir un taux d'alcoolémie très supérieur à la limite autorisée. Sans cela…
8. Le même Henri Paul consomme fréquemment des produits peu recommandés pour la conduite : antidépresseurs, somnifère, et un neuroleptique destiné à susciter un dégoût des boissons alcoolisées. Déterminant ?
9. M. Tendil, le responsable de la sécurité de nuit au Ritz, tente de dissuader M. Paul de prendre le volant. S’il y était parvenu…
10. Ordinairement, une personnalité telle que Diana bénéficie d’une protection officielle. Ce n’est pas le cas ce soir. Décisif…
11. Poursuivie par les paparazzis, la Mercedes fonce. Elle amorce un virage menant au souterrain de l’Alma à plus de 120 km/h. Vitesse fatale…
12. Surtout, qu’une petite Fiat Uno blanche se traîne juste devant, à 50 km/h. Sans elle…
14. C’est l'impact frontal contre un pilier de béton. Si seulement il avait été équipé d’une glissière de sécurité…
15. Et si Diana avait attaché sa ceinture… Sauvée ?
16. Le Samu arrive sur place, il désincarcère Diana encore en vie. La méthode française du « play and run » lui est appliquée. Elle consiste à dispenser les soins vitaux sur les lieux mêmes, à stabiliser d’abord le blessé, évitant ainsi les cahots du transport trop précoce, souvent fatal. Mais on va savoir bientôt que le traumatisme interne de Diana aurait été mieux endigué avec une hospitalisation rapide, celle que prône la méthode anglo-saxonne de la « golden hour »… Si seulement…
Seize causes, chacune déterminante
Ce qui est frappant, c’est que chacun des événements cités constitue bien plus qu’un motif important, mais une cause déterminante du décès. Puisque en en supprimant juste un seul, rien d’aussi irrévocable ne se serait sans doute produit…
Ce phénomène des causes déterminantes multiples est bien connu en accidentologie de l’aviation. Un prochain article de ce blog fera un inventaire de tout ce qui a provoqué le crash du vol Air France Rio-Paris en 2009. Là aussi, si on tente de supprimer juste une cause, une seule…
Rien à voir dans ces deux exemples avec un événement provoqué par des causes qu’on peut qualifier de complémentaires. Imaginons le cas d’un individu stressé, qui pourtant boit un expresso à 18 heures, prend une vitamine C à 19, regarde ensuite un film d’horreur et se couche dans une chambre bruyante et lumineuse. On conçoit qu’il a du mal à s’endormir. Mais supprimer une cause unique de son insomnie ne suffirait certainement pas à l’éviter. Toutes ces causes s’ajoutent, aucune n’est déterminante à elle seule.
En revanche, le cas de Diana est probant : il ne s’agissait pas d’une accumulation de causes, mais bien d’une juxtaposition d’éléments décisifs. Si le couple était resté bronzer en Sardaigne, Diana n’aurait certes pas succombé sous le pont de l’Alma. Elle aurait attendu, longtemps peut-être, que le hasard joue différemment ses cartes mortifères.