Le battement du tambour
Tourne la roue du devenir continu des causes et des effets.
Shiva rythme le temps par le battement du tambour qu'il tient dans sa main.
Le soleil culmine et décline aux instants des deux solstices.
Les ailes des dragons battent la volatilité de l'instant et leur longue queue s'enroule en spirale comme le temps éternel.
Tourne la roue du devenir bouclé des causes et des effets.
L'écoulement ininterrompu du samsâra ; le principe spirituel éternel de tout être, qui voyage d'une forme à une autre.
Achille marche 10 mètres derrière une tortue. Il la rattrape. Mais pendant qu’Achille franchit ces 10 mètres, la tortue avance d'un mètre ; puis le temps qu’Achille parcoure ce mètre, elle avance de 10 centimètres ; lorsqu’il brave ces 10 centimètres, la tortue a avancé d'un centimètre… etc ! La dépassera-t-il ?
Le blog de Claire Lomme |
Retourner la flèche du temps ?
Le tic-tac régulier de Newton. La pierre qu'il lance dans la mare y forme des ondes jolies, régulières. Puis il change t en – t dans les équations des mouvements : on voit alors les ondes se rétracter vers l’impact, la pierre ressortir de l'eau pour revenir dans la main du savant, sèche.
Tourne et revient la roue du devenir inversé des causes et des effets.
Permuter les effets et les causes ?... Retourner ainsi la flèche du temps ?... – Pas d'accord,
rétorque le second principe de la thermodynamique. La ville détruite par un séisme peut-elle retrouver spontanément sa place ? Battre un jeu de cartes et ainsi parvenir à ordonner les couleurs ? En malaxant du sable, séparer le sable noir du sable blanc ? Non : de l'improbable vers le probable toujours va l'univers.
rétorque le second principe de la thermodynamique. La ville détruite par un séisme peut-elle retrouver spontanément sa place ? Battre un jeu de cartes et ainsi parvenir à ordonner les couleurs ? En malaxant du sable, séparer le sable noir du sable blanc ? Non : de l'improbable vers le probable toujours va l'univers.
– Alors pourquoi vit-on ? C’est si invraisemblable ! Qui a ordonné nos cellules ? Qu’est-ce que la vie sinon une évolution, un agencement improbable, quasi impossible, des atomes naïfs ?
Tourne la roue du devenir continu des causes petites et des effets exceptionnels.
Dans mille milliards d'années
Optimiste et patient Poincaré. Selon lui, il suffit d'attendre assez longtemps : à force de le battre, les couleurs du jeu de cartes, seront un beau jour bien rangées. Dans mille milliards d'années, nous nous retrouverons tous.
Hinhinhin ... Einstein tire la langue à Newton : le temps n'est pas partout le même ! Voici deux jumeaux : l'un reste sur terre, l'autre part pour un voyage sidéral et navigue très très très vite. Au retour, le voyageur se retrouve deux fois moins âgé que son frère. "Tic-tac tic-tac tic-tac" a fait le temps du premier. " T i c - t a c t i c - t a c t i c - t a c " a fait celui du second. – Cher Einstein, dans ton espace-temps, si on voguait à la vitesse de la lumière, nos montres se figeraient ? Deviendrait-on éternels !
Stoppe une roue du devenir continu des causes et des effets. Mais les roues ne sont pas synchrones. Chacun sa roue.
Le temps, la matière et l'espace intriguent leurs complots intimes, se déforment et se courbent. La gravitation qui produit notre poids n'est qu'une rondeur de l'espace-temps provoquée par la terre. Et à proximité d'une énorme masse les horloges retardent.
Les vapeurs de l'aube
Alors, Schrödinger prend la parole et livre ses incompréhensibles quantas : il n'y a d’état
que si on le mesure ! Avant la mesure, tout est dit par mon équation, mais après, c'est le hasard qui choisit parmi tous les résultats possibles ! Tout peut alors revenir en arrière. Jouer son passé aux dés.
que si on le mesure ! Avant la mesure, tout est dit par mon équation, mais après, c'est le hasard qui choisit parmi tous les résultats possibles ! Tout peut alors revenir en arrière. Jouer son passé aux dés.
Le temps cosmos se perd dans les vapeurs de l'aube. Tout tourne, mais depuis quand ? Qu’y avait-il avant le Big-Bang ? Un rien extérieur à l'univers ? Un rien en dehors du tout ? Un rien observé par qui ? Avant le Big-Bang, il n'y avait donc pas de temps. Avant ?
Alors, le temps, c'est l'univers qui explose. C'est le bruit du ciel en désordre, la vibration continue et silencieuse de notre ciel chaotique.
Ce ciel qui localement s’arrange et nous donne la vie.
Big-bang... apocalypse, mais que devient alors l'idée de l’éternel retour ? Le temps cosmos avance et plonge dans une future nuit implosive. Big-crunch ?... fin du monde, et que devient notre rendez-vous dans mille milliards d'années ?
Tournent les trous noirs, portes de l'enfer. Avalez tout, étoiles et galaxies ; digérez un milliard de soleils. Et déformez les lignes d'univers. Fermez autour de vous des boucles de temps. Le long desquelles je pourrais donc remonter pour écarter mon père la veille de ma conception ?!... Papa ! ... Moi ? Univers parallèles ?
Tourne la roue du devenir fou des causes et des effets.
Les temps perdus de la littérature
Définition officielle : La seconde est la durée de 9 192 631 770 périodes de l'onde électromagnétique émise par un atome de césium 133 lorsqu'il change de niveau d'énergie.
Aïe…
Peut-être devrait-on préférer à cette recherche nucléaire tous les temps perdus de la littérature…
Dire que le temps c'est l'intime voix du monde. C'est le tremblement du dedans, c’est une vague à l'âme. Qui peut savoir ?
"Le moulin à oublis", photo de Gilbert Garçin |
Le léger friselis de la conscience qui tourne ? Un moulin à oublis ?