Après Miami, la photographe française expose à Paris du 8 novembre au 19 Décembre , Galerie Catherine et André Hug 40, rue de Seine / 2, rue de l’Echaudé
Un surréalisme pop
Reine Paradis réalise des photographies narratives en se mettant en scène dans un paysage très surréaliste. Construites dans de nombreux lieux à travers l’Amérique, toutes les scènes sont imaginées et conceptualisées avant d’être shootées dans des endroits réels.
Série Midnight : THE TOWER 6 |
Reine Paradis présente des séries d'une grande homogénéité, par les mises en scène, mais aussi par les couleurs psychédéliques, évoquant l'art pop des années 60 et 70, et tout l'univers californien. Chaque série a sa propre couleur de contrepoint clé (orange profond aveuglant, chaux saturée, pourpre foncé), le bleu étant la constante.
Un peu de Gilbert Garçin
Par certains aspects cela évoque Gilbert Garçin : voyages introspectifs et symboliques où chaque auteur évolue dans un monde très personnel construit d'accessoires,
accoutrements, décors de papier plus ou moins mâché et autres pliages…
Certes, le monde de Paradis n'est pas en noir et blanc !
accoutrements, décors de papier plus ou moins mâché et autres pliages…
Série Midnight : BIRD S6 |
Le film documentaire "Queen of Paradis"
À Miami, son travail a été accompagné d'une projection du film documentaire "Queen of Paradis", réalisé par Carl Lindstrom. Le film suit Paradis à travers les États-Unis et présente le processus de son projet surréaliste.
Une interview de Reine Paradis
Interview réalisée par Standard.Vision
"Jungle» est une série d’images surréalistes, audacieuses et désolantes. Pouvez-vous nous dire ce qui vous a inspiré et un peu plus sur le projet?"
Série Jungle : MARS |
J'ai commencé à travailler sur ma série de photos Jungle lors de mon déménagement à Los Angeles en 2012. J'étais très inspiré par mon nouvel environnement et inspiré par l'intensité de la lumière naturelle, ce qui est très différent de ce à quoi j'étais habitué en Europe. Tout avec mon travail s'impose naturellement des couleurs aux compositions. J'ai toujours aimé les couleurs intenses et je suis naturellement attiré par les formes simples, les lignes, l'architecture minimale et les formes géométriques. La combinaison des deux crée un monde qui semble surréaliste.
Série Jungle : EMPTY POOL |
Le processus est le même pour chaque scène: je commence par imaginer une scène, puis je crée une maquette qui me sert de référence tout au long du processus, je conçois les accessoires, les costumes et les origamis, puis je réalise la scène dans un lieu réel. En post-production, je retouche principalement la saturation du bleu.