Onglets

dimanche 25 novembre 2018

Les Contes cruels, de Paula Rego

Les Contes cruels de Paula Rego sont exposés au Musée de l'Orangerie, jardin des Tuileries, place de la Concorde. Jusqu'au 14 janvier 2019.

Les contes cruels


Qui ne se souvient de ses angoisses d'enfant, après qu'un parent nous a lu telle ou telle cruelle histoire mettant en scène une fée empoisonneuse ou un terrible loup. Qui n'a pas encore sur la rétine d'épouvantables images d'ogres et de démons figurant sur un livre de contes alors posé sur les genoux. Passant d'un tableau à l'autre dans les couloirs de l'Orangerie, ces anxiétés-là, fixées en nous depuis l'enfance, se raniment. Comme dans un mauvais songe. 

C'est que, malgré ses 83 ans, Paula Rego se dit « toujours une petite fille ». Elle déclare au Telegraph en 2016 : « Je suis la même aujourd’hui qu’alors. C’est idiot d’être si âgée et toujours si effrayée. »

Frissonner du Mal, et s'en régaler…


Manifestement, Paula Rego se régale de figurer ces frayeurs. Ce qu'elle nous sert dans ses toiles de prétendument enfantin n'a plus rien d'infantile. Parce que notre conscience de grande personne sait que le loup affamé et la goutte de sang sont des métaphores. Parce qu'adultes tout empreints de ces lointaines épouvantes, nous ressentons avec d'autant plus de force dans les œuvres de Paula Rego les doubles significations de ses bestiaires fantasmagoriques et de ses postures gaillardes. 

Dans La Petite Meurtrière (1987), une fillette s'apprête à étrangler en douce un(e) inconnu(e) avec un joli ruban. En moins explicitement sexué, il y a là quelque chose de Balthus.
La Petite Meurtrière
 

Cruauté et perversion s'enduisent de noir dans la série de gravures des Nursey Rhymes
Nursey Rhymes

Avant qu'on ne la détaille, l'image de War (2003) semble sortie d'un livre de légendes pour

lundi 19 novembre 2018

Expo au Jeu de Paume : Dorothea Lange

Au Jeu de Paume à Paris, l'œuvre photographique de Dorothea Lange ( 1895-1965 ) est exposée jusqu'au 27 janvier 2019.


Dorothea Lange et la photo document


Lange étudie la photographie à la Clarence H. White School de New York. 

Observant dans les rues de San Francisco les chômeurs sans-abri, influencée par ses contacts fréquents avec le groupe f / 64 ( * ), elle s'intéresse vite à la photo documentaire. Elle quitte alors son studio pour photographier les conditions dans lesquelles vivent les populations les plus atteintes par la grande dépression des années 1930. 

Son travail novateur suscite l’attention de P.S. Taylor, professeur d’économie à Berkeley. Taylor va utiliser les photographies de Lange pour illustrer ses articles, avant que les deux ne travaillent ensemble à partir de 1935 au profit des agences instituées dans le cadre du New Deal.
Lange va fournir un nombre considérable de photos (130 000 négatifs) à la Farm Security

mardi 6 novembre 2018

Connaissez-vous Reine Paradis ?

Après Miami, la photographe française expose à Paris du 8 novembre au 19 Décembre , Galerie Catherine et André Hug 40, rue de Seine / 2, rue de l’Echaudé 


Un surréalisme pop 


Reine Paradis réalise des photographies narratives en se mettant en scène dans un paysage très surréaliste. Construites dans de nombreux lieux à travers l’Amérique, toutes les scènes sont imaginées et conceptualisées avant d’être shootées dans des endroits réels.
Série Midnight : THE TOWER 6 

Reine Paradis présente des séries d'une grande homogénéité, par les mises en scène, mais aussi par les couleurs psychédéliques, évoquant l'art pop des années 60 et 70, et tout l'univers californien. Chaque série a sa propre couleur de contrepoint clé (orange profond aveuglant, chaux saturée, pourpre foncé), le bleu étant la constante.


Série Midnight : ELEFANTO6

Un peu de Gilbert Garçin


Par certains aspects cela évoque Gilbert Garçin : voyages introspectifs et symboliques où chaque auteur évolue dans un monde très personnel construit d'accessoires,

lundi 5 novembre 2018

La World Press Photo expose...

À Madrid s'achève l'exposition 2018 de la World Press Photo. En sont montrées ici quelques images. L'expo, qui circule à travers le monde, sera présentée à Paris du 3 Novembre au 2 Décembre 2018 à la Galleria Carla Sozzani, 22 rue Marx Dormoy.

Adam Ferguson
Nigéria. Après avoir été kidnappée par Boko Haram, la jeune fille de 14 ans  s'est vu confier une mission d'attentat-suicide, mais a réussi à s'échapper et à trouver de l'aide.
Une magnifique série de portraits de ces jeunes otages à voir ici

Connecter le monde aux histoires qui comptent.

World Press Photo est une plate-forme mondiale à but non lucratif reliant les professionnels et les publics via un journalisme visuel et des récits de confiance.
Dès 1955, un groupe de photographes néerlandais organisait le concours international dénommé «World Press Photo» afin de présenter leurs travaux à un public international. Depuis lors, le concours est devenu un des concours de reportage photographique les plus prestigieux. Grâce à un programme d’expositions à travers le monde sont présentées les "histoires" gagnantes à des millions de personnes.

Kevin Frayer
Une réfugiée Rohingya arrive au Bangladesh. 

Kevin Frayer
Les attaques contre les villages musulmans Rohingya ont conduit des centaines de milliers de réfugiés à fuir au Bangladesh 

Certaines des photos primées par le passé sont devenues emblématiques - une fille nue qui courait après une attaque au napalm au Vietnam; un moine bouddhiste s'immolant par le