Onglets

vendredi 17 mars 2017

La belle Inês de Castro et le prince Pedro du Portugal, deux amants mythiques

Portugal , en l’an 1340…

Pedro et Inês
La cour du roi n’a d’yeux que pour Inês, dame de compagnie castillane. Elle est surnommée «Colo de Garça» en hommage à son cou de cygne. Le prince Pedro, bien que déjà fiancé, quoique réprouvé par son père le roi Alphonse IV, ne lui résiste pas. Et c’est heureux, non pas pour leur avenir fait des pires épreuves, mais pour la littérature. Comme il coulait du sang et des larmes de leur idylle, la poésie avec Camões, l’art lyrique dans de nombreux opéras, le cinéma… s’en sont emparés. Sans oublier le théâtre puisque « La Reine Morte » de Montherlant, c’est Inês.

L’amour sacrifié


Karl Briullov
La Mort d'Inês de Castro
Donc, Alphonse IV (Alfonso en version originale) n’est pas très content de la fougue passionnée et prolifique de son Pedro de fils (déjà trois enfants adultérins). Non pas pour des raisons accessoires de noblesse morale, mais parce que cela

mardi 14 mars 2017

L’Esprit français – 1969-1989 : sexe et insolence

Jusqu’au 21 mai, la Maison Rouge expose à Paris Bastille « L’Esprit français – contre-cultures en France 1969-1989 ».

Sous les pavés, les pages…

L’exposition entreprend de définir le singulier « esprit français » de l’époque, mélange d’idéalisme et de nihilisme, d’humour noir et d’érotisme. Photographies, affiches, pages de BD, feuilles de magazines, tracts, projections de films se succèdent, sans oublier les importantes œuvres plastiques créées pour l’occasion ainsi que des installations originales.


Des images et des mots


Comment pouvais-je restituer au mieux l’ambiance post soixante-huitarde qui se dégage ? J’ai tenté de retrouver les mots-clefs omniprésents à cette époque, et tout au long des couloirs de l’expo…
Affiche pour le film de Jacques DOILLON


Alternatif 

Mutation 

Anti-héros 

Jubilation 

Pratiques radicales




Couvertures de Hara-Kiri Hebdo 1969/70 (le prédécesseur de Charlie-Hebdo)
       No future   Scatologie   Expression   Nihilisme   Irrévérence   Mauvais esprit 

Le torche brûle - Menstruel féministe animé par Raymonde Arcier

L'idée du Torchon Brûle, journal animé par

lundi 6 mars 2017

Construire son Panthéon personnel (suite)


Lors d’un précédent article, j’avais énuméré les personnages qui ont certainement transformé ma vision de la vie, les grandes figures que je place dans mon Panthéon personnel. 

Les premiers cités étaient Albert Camus - Jean-Sébastien Bach - Rimbaud - Éric Rohmer - Marguerite Duras et j’avais indiqué brièvement pourquoi. 

Quant aux nommés suivants, je vais aussi en quelques lignes leur rendre hommage, en commençant par V. Van Gogh - L.F. Céline - J. H. Lartigue - Kafka - Kateb Yacine


V. Van Gogh :

Comment des vues a priori banales (comme celle d’un champ de blé en été, d’une église) peuvent prendre une force quasi tellurique au travers du regard d’un