Onglets

mercredi 18 septembre 2019

ABSTRAÇÃO : une belle et importante exposition d'art abstrait à Amarante, non loin de Porto

Amarante est une agréable bourgade. Il est bon d'y flâner : vieilles demeures, rives de la rivière Tâmega et pont São Gonçalo qui l'enjambe, église São Pedro, sans oublier les succulentes pâtisseries locales à l'œuf pour ponctuer la promenade…
Le Musée Amadeo de Souza-Cardoso occupe le couvent dominicain de S. Gonçalo.
Il propose jusqu'au 27 octobre l'importante exposition "ABSTRAÇÃO"



L'abstraction en peinture


Depuis la nuit des temps, des formes non figuratives ont été représentées (terres cuites de l’Antiquité, arabesques, volutes de l’Art Nouveau…). Mais la finalité de ces motifs était décorative. 

Le passage à l’art abstrait s’est fait progressivement au début du XXème siècle. Juste avant, l’impressionnisme et le fauvisme avaient jeté les bases d’une nouvelle représentation du réel par la liberté de la touche et la fonction de la couleur. Avec le cubisme, la représentation traditionnelle est disloquée et recomposée par l’artiste. Les années 1910 semblent avoir été le signal pour de nombreux artistes qui franchissent le pas en évacuant totalement la figuration. Kupka, Kandinsky, Malevitch et Mondrian furent les quatre pionniers. 

La pensée scientifique du début du XXème (à travers la physique quantique ou la théorie de la relativité) ayant remis en cause la notion de réalité tangible, l’art abstrait a proposé une forme de peinture où la véracité n'est pas forcément intelligible.


L'exposition "ABSTRAÇÃO" au museo Amadeo de Souza-Cardoso 


La commissaire Raquel Henriques da Silva évoque l’exposition : 

“Abstração rassemble des peintures de certains des artistes portugais les plus importants du XXe siècle".
Manuel d'Assumpção - 1958 -Coração do Poeta
"À bien des égards, les artistes exposés sont tous avant-gardistes en soutenant
l'engagement de l'art en faveur de changements sociaux et culturels …" 
Abel Mendes - Pintura - sd


Teresa Magalhães - Sem titulo - 1989

L'expo interagit avec le public dans un environnement festif très coloré. 


Hilario Teixeira Lopez - 2001 - Sans titre


Parfois, le discours des couleurs s’articule de façon cinétique comme s’il s'agissait de musique.

Eduardo Nery - Ritmoondulatorio - 1969


Des sculptures plus ou moins abstraites


Jaime Azinheira - A telenovela - 1982
Vasco de Conceição - Figura - sd

Clara Menéres - A m
A menina Maria Amélia que vive na rua do Almada -1968


L'abstraction de Vieira da Silva


Vieira da Silva - Les chemins II- 1959

Vieira utilise un presque noir pour révéler ou couper les chemins que le titre propose. Personne ne peut cheminer à travers eux, qui sont une sorte de toile verticale et labyrinthique. 



Vieira de Silva - Sem titulo (sans titre) - 1951


Quando não atribui títulos às suas pinturas, Vieira deixa o espectador mais hesitante e expectante. Tratar-se-á de exercícios preparatórios desenvolvidos mais tarde, ou variantes de uma reflexão pessoal? As duas hipóteses são viáveis e nenhuma compromete o rigor da composição e o equilibrio das formas/cores... A pintura fala a sua própria língua, liberta da representação. É abstracta, como a música e, tal como ela, alimenta-se de tudo quanto vemos e sentimos. 

Lorsqu'elle n'attribue pas de titre à ses peintures, Vieira rend le spectateur plus hésitant et dans l'expectative. S'agira-t-il d'exercices préparatoires à développer plus tard, ou de variantes de sa réflexion personnelle ? Les deux hypothèses sont viables et aucune ne compromet ni la rigueur de la composition ni l’équilibre formes / couleurs… La peinture parle sa propre langue, libre de toute représentation. C'est abstrait, comme la musique, et comme cela, elle se nourrit de tout ce que nous voyons et ressentons. 

Vieira da Silva  - Gaia - 1971


É misterioso o nome desta pintura, uma das mais importantes da Colecção. Para a mitologia, 'Gaya' (ou'Gaia) é o nome da deusa grega que representa a Terra em toda a sua plenitude. Mas pode também querer dizer 'alegre' quando usada como adjectivo, como acontece num dos ensaios mais célebres de Nietzsche : Gaia Ciencia. 

Le nom de ce tableau est mystérieux. C'est l'un des plus importants de la collection. Pour la mythologie, «Gaya» (ou «Gaia») est le nom de la déesse grecque qui représente la Terre dans toute sa plénitude. Mais cela peut aussi signifier "joyeux" lorsque le mot est utilisé comme un adjectif, comme dans l'un des essais les plus célèbres de Nietzsche  Gaia Ciencia.

Les toiles de Amedeo de Souza-Cardoso exposées ici sont-elles vraiment classables dans l'Abstração ?


Amedeo de Souza-Cardoso - Vida dos instrumentos - 1915
Amedeo de Souza-Cardoso - Guitarra - 1916
Amedeo de Souza-Cardoso - Musica surda - 1914
Amedeo de Souza-Cardoso est ici chez lui. Le musée porte son nom et il est originaire de Manhufe, à quelques kilomètres d'Amarante. La maison natale de Manhufe est représentée ci-dessous. 
Amedeo de Souza-Cardoso - A casa de Manhufe - 1913
Le peintre lui-même refusait de se limiter à un quelconque mouvement pictural : "Suis-je impressionniste ? Cubiste ? Futuriste ? Abstractionniste? Je suis tout cela à la fois". 
Alors, qu'importe si les œuvres présentées ici sont plutôt figuratives ?…
Amedeo de Sousa-Cardoso - Caricatura - 1910

Amedeo de Souza-Cardoso - Crime abismo azul , remorso fisico - 1915

Amedeo de Souza-Cardoso -Retrato de homem - 1913


Amedeo au Grand Palais

La grande exposition présentée en 2016 au Grand Palais à Paris avait mieux fait connaître l'artiste au public français.


La commissaire Helena de Freitas parle de Amedeo