Deux cents exposants multipliés par une moyenne d'une vingtaine de photos pour chacun, ça fait beaucoup à voir pour le visiteur. Trop. Et si l'on veut éviter le vertige, il faut presser le pas lorsque le premier regard n'attire pas, et fixer enfin son attention et ses émotions sur quelques auteurs et leurs clichés.
En résulte la sélection qui est présentée dans cet article. Même succincte, elle est très éclatée, reflétant l'incroyable diversité des œuvres exposées.
Gary Schneider - Salters Cottages
Né en Afrique du Sud, Gary Schneider vit et travaille à New York. À l’occasion de la parution de son livre Salters cottages (voir photos ci-dessous), Gary Schneider vient d'être convié pour un entretien au Jeu de Paume à Paris. "Dédié à son ami et mentor Peter Hujar, Salters Cottages rassemble des photographies du court métrage de Schneider réalisé en 1981 à Salters Cottages, une communauté de chalets d'été située à Long Island, New York."
Peter Hujar – Buildings 1976
La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l’évolution et de la visibilité du mode de vie gay entre 1969 et la crise du sida dans les années 1980.
Edward Weston - Fiftieth Anniversary
1886-1958. Célèbre pour ses portraits de Tina Modotti, pour l'esthétique de ses clichés de légumes . Il est un des fondateurs du groupe f/64 en 1932 à San Francisco. Ainsi nommé en référence à la plus petite ouverture de diaphragme possible sur un appareil grand format, qui permet d’obtenir la netteté avec une grande profondeur de champ. Il s’oriente vers l'esthétique de « straight photography » ou « photographie pure », rejetant le pictorialisme qui, par l’usage d’artifices, rattache la photographie à la peinture.
Sarah Moon
Née en 1941, française comme son nom ne l'indique pas, Sarah Moon a commencé par la
photo de mode. Elle devient célèbre pour sa campagne de publicité pour Cacharel. Sa carrière prend un tournant lorsqu'elle décide de se consacrer davantage à une photographie plus introspective et purement artistique. En 2013 a lieu l'exposition « Alchimies », présentant ses photographies (dont celle du perroquet ci-dessous) sur le thème de la nature, au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
photo de mode. Elle devient célèbre pour sa campagne de publicité pour Cacharel. Sa carrière prend un tournant lorsqu'elle décide de se consacrer davantage à une photographie plus introspective et purement artistique. En 2013 a lieu l'exposition « Alchimies », présentant ses photographies (dont celle du perroquet ci-dessous) sur le thème de la nature, au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
William Klein – Tokyo 1961
Né en 1928 à New York, il vit et travaille à Paris. "Artiste pluridisciplinaire, il a notamment révolutionné certains domaines de la photographie comme la photographie de mode et de la photographie de rue. Ses ouvrages sur les grandes capitales mondiales (New York, Rome, Moscou, Tokyo, Paris) ont concouru à faire de lui, l’un des photographes les plus illustres et influents de sa génération".
Ingar KRAUSS - Naturen
Né en 1965 en RDA, vit et travaille à Berlin (Allemagne). Ingar Krauss habite une ancienne ferme, il cultive un potager, élève des animaux : cette relation quotidienne à la terre est naturellement devenue un sujet privilégié de sa photographie. Il réalise lui-même les tirages argentiques noir et blanc de ses photographies avant de les peindre à l’huile dans une gamme réduite de couleurs.
Paolo Gioli – Corpo que oscilla… 1975
Né en 1942 à Rovigo (Italie), Paolo Gioli est un peintre, photographe et réalisateur .
Déclaré inclassable mais rattaché à l'avant-garde italienne des années 1970 par le Centre Georges Pompidou, souvent qualifié de néo-picturialiste, il est aussi mis en avant pour son recours à la photographie Polaroid et au sténopé.
Laura Cohen - Balnearios
Photographe mexicaine (1956). Outre des travaux variés sur des Natures Mortes et des personnages de rues, Laura Cohen a travaillé sur un thème particulier: celui des spas, réalisant divers travaux avec des images de piscines et de meubles de jardin.
Arno Rafael Minkkinen - Fosters Pond 1989
Arno Rafael Minkkinen, né en 1945, est un photographe américain d’origine finlandaise.
Depuis les années 70 il réalise ces autoportraits en noir et blanc où son corps nu se contorsionne et se tord pour s’intégrer dans les formes et les lignes naturelles du paysage.
Byung-Hun Min – MG 364
Né en 1955 à Seoul, Byung-Hun MIN a été exposé à la MEP en 2014. Il développe depuis plus de trente ans une œuvre photographique singulière, toujours en noir et blanc, les images ayant l’évanescence d’un dessin au crayon : très peu contrastées, à la blancheur cassée, délibérément sans éclat.
Bruce Gilden – New York City 1984
Bruce Gilden, né en 1946 à New York, est un photographe américain adepte de la photographie de rue pratiquant le portrait de rue. Il utilise un flash électronique en extension (à bout de bras) en combinaison avec la lumière naturelle et il est important pour lui que ses sujets soient conscients de sa présence.
Renate Bertlmann –Tender Touches
Renate Bertlmann, née en 1943 à Vienne, est une artiste visuelle autrichienne qui vit et travaille à Vienne. Une grande partie de ses créations sont consacrées à l’image de la femme, au corps, et à la place de la femme.
Dmitry Markov
Dmitry Markov né en 1982 en Russie, est un travailleur social, journaliste et photographe russe.
"Depuis 2013, il publie des photographies prises avec un téléphone mobile sur son compte Instagram et acquiert très vite une grande notoriété. Il est récompensé par la bourse Getty Images Instagram Grant en 2015.
Mais c’est en 2013 que sa vie bascule: Dmitry s’offre un iPhone. Il commence à faire des photos, à documenter la misère autour de lui, avec une prédilection pour les endroits « fermés », hôpitaux, armée, écoles, asiles de vieux… Des clichés qu’il publie sur son blog. C’est là que la machine s’emballe: en 2015, il est lauréat d’une bourse Getty Images. L’année suivante, il devient le premier Russe à être choisi par Apple pour sa campagne publicitaire «Pris avec un iPhone». "
Eugenio Recuenco – Camera Work - Lightbox
Eugenio Recuenco est un photographe espagnol né en 1968. Il a inauguré récemment son exposition : 365º. Un travail qui a débuté en 2010 et qui se termine avec la photo 366. Il s'agit d'un travail réalisé avec un smartphone Huawei P20 Pro dans le cadre d'un grand projet artistique d'une grande complexité technique. La grandeur de ce projet : 366 images, 8 ans de travail, 120 modèles, une équipe de 300 personnes et la vision d’un seul photographe, Eugenio Recuenco.
Todd Hido – Portraits Landscapes & Houses
Les photographies de Todd Hido sont d'un réalisme exacerbé, aux paysages instables et tourmentés, loin des clichés d'un rêve américain où tout serait possible.
Niccolò Montesi
Niccolò Montesi , né en 1977 : après des études d'architecture à Londres, il étudie la photographie à New York. Les photos exposées ici sont géométriques, sobres, lumineuses et rappellent les toiles de Georgio de Chirico.
Sim Chi Yin – Shifting sands #1
Sim Chi Yin (1978) est un photographe et artiste originaire de Singapour et basé actuellement à Londres et à Beijing. Ses travaux de Sim explorent souvent des questions relatives à l'histoire, à la mémoire, aux conflits et à la migration.
Michael Wolf –Tokyo Compression
Michael Wolf, né en 1954 à Munich en 2019 est un artiste et photographe allemand spécialisé dans la représentation de la vie quotidienne dans les mégalopoles, plus particulièrement Hong Kong, Paris, Chicago et New York.