Deux cents exposants multipliés par une moyenne d'une vingtaine de photos pour chacun, ça fait beaucoup à voir pour le visiteur. Trop. Et si l'on veut éviter le vertige, il faut presser le pas lorsque le premier regard n'attire pas, et fixer enfin son attention et ses émotions sur quelques auteurs et leurs clichés.
En résulte la sélection qui est présentée dans cet article. Même succincte, elle est très éclatée, reflétant l'incroyable diversité des œuvres exposées.
Gary Schneider - Salters Cottages
Né en Afrique du Sud, Gary Schneider vit et travaille à New York. À l’occasion de la parution de son livre Salters cottages (voir photos ci-dessous), Gary Schneider vient d'être convié pour un entretien au Jeu de Paume à Paris. "Dédié à son ami et mentor Peter Hujar, Salters Cottages rassemble des photographies du court métrage de Schneider réalisé en 1981 à Salters Cottages, une communauté de chalets d'été située à Long Island, New York."
Peter Hujar – Buildings 1976
La vie et les images de Peter Hujar (1934-1987) sont inséparables de la ville de New York. Son accomplissement en tant que photographe fut contemporain de l’évolution et de la visibilité du mode de vie gay entre 1969 et la crise du sida dans les années 1980.
Edward Weston - Fiftieth Anniversary
1886-1958. Célèbre pour ses portraits de Tina Modotti, pour l'esthétique de ses clichés de légumes . Il est un des fondateurs du groupe f/64 en 1932 à San Francisco. Ainsi nommé en référence à la plus petite ouverture de diaphragme possible sur un appareil grand format, qui permet d’obtenir la netteté avec une grande profondeur de champ. Il s’oriente vers l'esthétique de « straight photography » ou « photographie pure », rejetant le pictorialisme qui, par l’usage d’artifices, rattache la photographie à la peinture.
Sarah Moon
Née en 1941, française comme son nom ne l'indique pas, Sarah Moon a commencé par la